Connectez-vous

HOMMAGE A BREL - FILIP JORDENS

Entouré par 5 musiciens extraordinaires, Filip Jordens est un phénomène que le public français se doit de découvrir.


Seul spectacle autour des chansons de Brel entièrement Live

Alors qu’il fait salle comble en Flandres, en Allemagne et aux Pays-Bas, paradoxalement le public francophone ne le découvre que très récemment à Bruxelles et en Wallonie où il fait l'unanimité. 
 
"Pour moi ; Dieu ce sont les hommes. Et un jour ils le sauront ." Brel
 
Le jeune interprète Filip Jordens, entouré de ses musiciens, offre au public une ode au maître de la chanson française en lui rendant hommage sur son terrain de prédilection : la scène.
 
Noir salle. Lumières. Et la magie opère...
 
Jordens livre avec respect et humilité le répertoire de Brel, reprenant les incontournables mais aussi quelques perles moins connues.
 
Imitation ou interprétation ? « Je préfère parler de restauration » explique Filip Jordens. Grace aussi à sa formation de comédien, il rentre dans son personnage comme on interprète un rôle.Tout investi de la mission que représente pour lui le fait de chanter Brel : Transmettre le message de Jacques avec ses mots, sa fougue, sa foi et sa sincérité. Et musicalement : dans le respect de la partition.
 
Filip « bouge » à la manière de Brel car « ce sont les mots qui induisent la gestuelle ».
Il réinterprète de telle façon que, l'espace d'un instant, on dirait que le grand Jacques est parmi nous.
 
Au-delà de l'interprétation, ce récital est une très belle occasion de se replonger dans les chansons de Jacques Brel qui restent encore éminemment d'actualité.
 

 

LA PRESSE

«Le chanteur flamand chante le Grand Jacques et c’est... formidable !»
Jean-Claude Vantroyen - Le Soir
 
« Après un succès retentissant en Allemagne et aux Pays-Bas, c’est chose faite à Bruxelles où une assemblée émue et ravie l’a ovationné ; tout y est, jusqu’à l’allure dégingandée d’un homme grandi trop vite. Sans caricature aucune, entre exubérance et émotion, Brel revient. »
Marine Bordin - L'Avenir
 
« Sa présence scénique et ses interprétations sont tout bonnement bluffantes. Tout respire la sincérité et l’humilité, permettant d’atteindre la justesse. Une expérience à vivre absolument. »
Axel Glamm - Culture et Compagnie
 
«(...)Jordens n’imite pas, il est Brel ! (...) Nous étions tous scotchés à nos fauteuils !»
JP Defraigne, Centre Culturel de Waterloo
 
«(...)Rendre hommage à Brel est toujours chose délicate. Rien de tel avec Filip Jordens, ici l’alchimie subtile du talent, de la ressemblance troublante et de l’interprétation intelligente agit.»
Valérie Mathieu, Wolubilis de Bruxelles
 

«Il surgit, déboule ; c’est Lui... Les pépites défilent, servies par quatre musiciens brillants ; ça ressuscite, ça ressuscite ; au-delà du plausible, distancié et doué d’humour. Passé conjugué au présent ; à partager donc, toutes générations mêlées.

François Claude - Directeur SN Chateauroux

 

"Filip Jordens chantait comme Brel, s'est mis dans la peau de Brel, ressemblait même à Brel, mais il chantait bel et bien en partant de sa propre créativité... Quelle énergie, quelle expression, quelle voix forte et sensible !" 

 Eindhovens Dagblad, NL


Agenda Concerts 
2019  
5 février: Hasselt (C. Cult)
8 Février: Roeselare (De Spil)
19 Février: Dibeek (CC Westrand)
9 Mars: Beerse en duo - Le 29 Mars: De Broukere C. Cult)
25 Avril: Humbeck (Eldorado)
3 Mai: Wilrijk (C. Cult) en duo
4 Mai: Liers (C. Cult)

2018 
8 Mars: Aoste (Ita)
13 Mars: Ottawa (Can) + Marie-Nicole Lemieux + Orchestre National de Belgique
24 Mars: Deinze
26 Mars: Aatselaar
24 Avril: Gistel
12 & 13 Mai: Forest National/Bruxelles + Brussels Philharmonic Orchestra/Spectacle "Je m'appelle Jacques Brel"
Du 11 au 17 Mars (+Marie Nicole Lemieux): Ottawa (Can)
7 Août: Cormeilles en Pays d'Auge (Fr)
1er Octobre: Genk
10 Octobre: Eeklo
12 Octobre: Gand (Capitol) + Brussels Philharmonic Orchestra/Spectacle "Je m'appelle Jacques Brel"
14 Octobre: Anvers (Salle Reine Elisabeth) + Brussels Philharmonic Orchestra/Spectacle "Je m'appelle Jacques Brel"
4 Novembre: Louvain (30CC)
6 Décembre: Aarschot (Centre Culturel)
7 Décembre: Roosdal en Duo
14 Décembre: Alsemberg (CC De Meent) 

Ils ont accueilli Filip Jordens-Hommage à Brel :
RTL, RTBF, TeleBruxelles, Boitsfort, Rotary Club, DePanne, Gand, Liège, Dinant, Auderghem, Bogerhout, Ottignies, Kontich, Herck-la-Ville, Watermael-Boitsfort, Bruxelles (Mercedes House), Hoogstraten, Hamont, Menin, Vendôme (Fr), Chateauroux (Fr), Joué-Lés-Tours (Fr), Amboise (Fr), Montargis (Fr), Eindhoven (NL), Haarlem (NL), Amsterdam (NL), Rotterdam !NL), LaHaye (NL), Weimar(All), Berlin (All), Hong Kong (Belgium Weekend), Aoste (It), Ottawa (Can)...

BIOGRAPHIE FILIP JORDENS
 
Né en 1975 à Louvain, Filip Jordens est comédien de formation : il obtient sa maîtrise de théâtre au STUDIO HERMAN TEIRLINCK en 2000 et travaille depuis lors comme acteur, chanteur et metteur en scène freelance. Il a joué dans de nombreuses productions théâtrales sur la scène flamande, au sein de différentes compagnies et maisons théâtrales réputées comme BAD VAN MARIE, LUXEMBURG, HET KONINKLIJKE VLAAMS SCHOUWBURG, HET TONEELHUIS, HET PALEIS, etc.

Il a écrit ou coécrit plusieurs textes portés à la scène et est intervenu comme acteur dans quelques longs et moyens métrages de cinéma, ainsi que dans des séries télévisées. Comme chanteur et librettiste, il a collaboré à différents projets musicaux (notamment avec le NEDERLANDSE FILHARMONISCH KAMERORKEST d'Amsterdam, l'ensemble vocal GRAIN DE LA VOIX, etc.). Il donne régulièrement des cours de théâtre au CONSERVATOIRE ROYAL d'Anvers et collabore à différents projets culturels et littéraires en Flandre (STICHTING LEZEN, DE BUREN, VRIJSTAAT O, HET BESCHRIJF, SACRED PLACES, ART BASIC FOR CHILDREN, etc.).

Grand amateur de poésie française et quasi parfait bilingue, Filip Jordens joue également avec bonheur dans la langue de Molière. On a pu le voir dans les nombreuses représentations de Marius - La trilogie de Marcel Pagnol (avec le collectif DE ONDERNEMING /COMPAGNIE MARIUS) sur différentes scènes françaises (Gap, Istres, Martigues, Le Havre, Nantes, Sète, Foix, Tarbes,Toulon, Lyon, Caen). Fin juin 2015, on le retrouve sur la scène du 104 à Paris pour la première du monologue Le sec et l'humide de Jonathan Littell, dans une mise en scène de Guy Cassiers, dans le cadre d'une collaboration prestigieuse entre l'IRCAM à Paris et HET TONEELHUIS à Anvers.

Enfin, cela fait une quinzaine d'années que Filip Jordens tourne, accompagné de différentes formations musicales, avec son projet personnel Hommage à Brel, qu'il n'a cessé de nourrir et de peaufiner sur les scènes de Belgique, de France, des Pays-Bas et d'Allemagne. En 2004, il chante plus d'un mois dans le prestigieux théâtre BAR JEDERT VERNUNFT à Berlin. En 2011, en collaboration avec le compositeur et arrangeur Michel Bisceglia, il réalise une version symphonique de Hommage à Brel avec l'orchestre universitaire de Gand, dont les représentations remportent un vif succès en Flandre. En France, on a déjà pu le voir incarner avec talent le Grand Jacques à Amboise, Caylus, Châteauroux, Dunkerque, Joué-Lès-Tours, Marennes, Montargis, Vendôme et Cormeilles. En Belgique, outre de nombreuses dates et scènes en Flandre, Hommage à Brel a déjà fait le bonheur de centaines de spectateurs sur les scènes de différents théâtres et centres culturels à Andenne, Arlon, Ath, Auderghem, Binche, Bruxelles, Ciney, Dinant, Huy, Louvain-La-Neuve, Nivelles, Namur, Renaix, Ottignies, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwé-Saint-Pierre et Woluwé-Saint-Lambert.

L'année 2016 est surtout marquée par la création et la présentation de Bewoond door Iets Groters :  un spectacle théâtral, musical et littéraire autour de l'œuvre du Poète National Charles Ducal, ainsi que par toute une série de représentations du spectacle théâtral pour enfants Koud Vuur par la compagnie LUXEMBURG. Hommage à Brel est également en tête d'affiche du traditionnel Bal National du 20 juillet à Bruxelles, dans les Marolles : avec son quintette, il donne le meilleur de lui-même devant 12.000 personnes.

En 2017, Filip Jordens commence à travailler avec la compagnie de théâtre gantoise HOF VAN EEDE. Ensemble, ils créent Vanish Beachqui suscite l'enthousiasme de la presse et du public. En juillet de la même année, il redonne une série de représentations du monologue Le Sec et l'Humide, dans le cadre prestigieux du Festival d'Avignon, à l'invitation de son directeur Olivier Py. Le 3 septembre, il livre en plein un Hommage à Brel symphonique mémorable avec le ANTWERP SYMPHONY ORCHESTRA, en ouverture de leur saison, sous la direction du chef d'orchestre invité Paul Meyer, devant 4500 personnes à Anvers. Quelques semaines plus tard, il remet le couvert avec ses musiciens et le même orchestre dans la prestigieuse et flambant neuve salle Reine Elisabeth à Anvers, cette fois sous la direction du chef d'orchestre Fabien Gabel. Enfin, fin novembre 2017, le quintette d'Hommage à Brel donne son premier concert en Ouganda, à l'invitation de l'Ambassade de Belgique, dans la salle de concert de l'hôtel Sheraton de Kampala : les Ougandais comme les expatriés sont absolument conquis.

L'année 2018 est celle de la commémoration des 40 ans du décès de Jacques Brel : elle s'annonce donc riche de projets singuliers. Filip Jordens collabore ainsi au premier plan - en tant qu'interprète du Grand Jacques - au concert symphonique, documentaire et multimédia Je m'appelle Jacques Brel, dont la première aura lieu à Forest-National le 12 mai 2018. Et à l'automne, il interprétera le rôle-titre dans l'adaptation actualisée de L'Homme de la Mancha - une coproduction du KVS, THEATRE DE LIEGE et de LA MONNAIE. En outre, Filip Jordens a l'honneur de participer, en mars 2018, en compagnie de la chanteuse classique mondialement connue Marie-Nicole Lemieux, à une soirée culturelle et musicale à Ottawa, au Canada, dans le cadre de la visite officielle de ses Majestés le Roi Philippe et de la Reine Mathilde, en présence du Premier Ministre Justin Trudeau. Ce même mois, Hommage à Brel donnera également son premier concert en Italie, au TEATRO SPLENDOR à Aoste.
 


Galerie
_DSC7937
PWB 6
PWB 2
Earth Wind & Fire tribute - PWB
Brel - Filip Jordens
Brel - Filip Jordens
Barbara-Marie-Helène Fery
GMTrecentreBD
GMT-Gary Moore Tribute
GMT-Gary Moore Tribute
GMT-Gary Moore Tribute
GMT-Gary Moore Tribute
GMT-Gary Moore Tribute
GMT-Gary Moore Tribute
GMT-Gary Moore Tribute
Jack et le haricot magique
Jack et le haricot magique
Jack et le haricot magique
Covertramp
A groupe  (4)
A groupe (94)
Tribute Supertramp - Covertramp

Partager ce site